Philosophie d'une organisation minimaliste.
J'écris depuis l'intemporel.
Parfois le temps sait s'arrêter.
En cela, je me rappelle une fois encore que rien n'est à chercher.
Tout est là, devant moi.
Sous mes yeux.
Depuis le départ.
Et cette vérité ne changera pas.
Parce que de toute évidence, elle est.
Simplement.
Elle souligne l'incohérence de mon comportement.
Ça me remet sur un chemin plus "droit".

Sujet libérateur 🗝️
Après des années à me prendre la tête avec des outils, des systèmes complexes et des méthodes à rallonge, je vais te partager la quintessence de ce que tu dois vraiment comprendre sur l’organisation personnelle.
Je te préviens tout de suite :
ça va être affreusement court.
Beaucoup plus court que le monde que tu t’en fais dans ta tête.
Je préfère être honnête dès maintenant : Tu ne trouveras pas de méthode d’organisation dans cet article.
Mais si aujourd’hui, tu galères avec ton orga,
ou que tu n’aimes pas particulièrement ça,
alors cette lecture pourrait bien te faire gagner des milliers d’heures dans ta vie.
Elle n'a qu'un seul objectif : rebooter tes croyances et te calibrer sur la bonne fréquence.
En gros : poser les bonnes fondations. Celles qui comptent vraiment.
En réalité,
On devrait pouvoir mettre quelques semaines à appliquer des principes simples…qui nous allègent pour des années,
et nous aident à nous projeter dans l’avenir avec sérénité.
Des principes qui nous redonnent ce sentiment précieux de savoir s’écouter, se respecter, et jouer à la vie le plus longtemps possible.
Mais aujourd’hui, c’est devenu compliqué de faire simple.
Et simple faire compliqué.
- Difficile de trouver les bonnes infos.
- Difficile de s’approprier ces informations et de les mettre en pratique proactivement
- Difficile de ne pas tomber dans le mythe de la complexité (Rendre les choses complexes, c'est fondamentalement rassurant pour l'homme).
Avant, je pensais...
qu’un système d’organisation devait être hyper rigide, avec des tonnes de règles et des structures complexes.
Je pensais qu’il fallait absolument tout planifier à l’avance, avoir des outils numériques, des listes interminables, et des deadlines précises.
Mais en réalité, ce système classique d’organisation a ses limites. Il peut rapidement devenir oppressant, trop contraignant et difficile à adapter à des moments de doute ou de changement.
L’un des principaux problèmes, c’est qu’on se retrouve souvent noyé sous une masse d’informations, de tâches à faire, et de processus qui nous font perdre de vue l’essentiel.
Ce qui était censé nous aider à être plus efficaces finit par être un poids supplémentaire.
Bref, je suis tombé dans le piège.
J’ai voulu tout structurer. Tout contrôler. Tout automatiser.
Et j’ai fini par me perdre dans le système lui-même.
Mais depuis que j’ai compris ce qui va suivre,
je n’ai jamais fais les choses avec autant de simplicité, de plaisir, de fluidité et d'efficacité.
Je te préviens, ça va te faire beaucoup de bien.
En un mot, je dirai que...
S'organiser, c'est déjà s'accompagner.
Ça t'aidera à avancer dans ta vie sereinement, rétroactivement et en conscience :
- C'est une compétence de mise en action, de gestion des contraintes et de responsabilisation.
- Un meta skill qui permet de prendre suffisamment de hauteur sur ta vie.
- D'éliminer le stress et de prévoir les soucis.
- D'encadrer tes transitions et tes cycles d'adaptations.
- D'exploiter ton potentiel et d'avancer sans t'épuiser.
- De prendre en compte tes besoins physiologiques, énergétiques, sociaux, tout au long de ton chemin.
- De t'apporter un équilibre.
Mais on peut souvent faire trop complexe et tomber dans quelques pièges qui nous font perdre de vue les fondamentaux et aller à l'encontre de l'essentiel :
- Gagner en clarté,
- diminuer notre charge mentale,
- Passer à l'action plus facilement
- et VIVRE massivement.
Une organisation qui te sert vraiment est...
Une organisation Simple, pour Respirer.
Vivante et Intuitive, mais Réaliste.
Consciente et Flexible, pour durer.
En mots :
- Simple
- Respirable
- Vivante
- Intuitive
- Réaliste
- Consciente
- Flexible
- Durable
La base d’une bonne organisation, c’est sa simplicité.
- Elle doit te coûter peu (en temps et en énergie) : 5 minutes par jour, 20 à 30 minutes le week-end, pas plus.
- Et t’apporter beaucoup (manifestations matérielles, objectifs, équilibre, résultats).
- Elle doit devenir un réflexe, un truc intégré à ton quotidien, presque invisible, mais qui structure tout en arrière-plan.
- Elle doit être intuitive : si t’as besoin de forcer pour l’utiliser, c’est que c’est trop.
Le but est d'éviter la branlette organisationnelle : de s'autoriser à passer des heures à chercher l’outil parfait, tester 15 apps, faire des dashboards stylés...
On s’en fout.
Ça ne t’aidera pas à passer à l’action.
Et ça ne t’amènera pas plus loin dans tes vrais objectifs.
Numériser < Vivre
Est-ce que les outils numériques valent le coup ?
Aujourd’hui, on veut tout capturer.
Nos idées, nos pensées, nos souvenirs, nos projets.
On veut garder une trace.
Et c’est ce que les outils numériques nous permettent de faire.
Et franchement, c’est puissant.
Y’a des outils incroyables.
Pour planifier, créer, s’alléger, gagner en clarté…
C’est fou tout ce qui a été inventé juste pour nous aider à vivre mieux.
J'ai beaucoup aimé mettre mon nez dedans.
Est-ce que ça vaut le coup ?
Oui.
Et non.
Si je devais résumé, je dirais que :
- J'ai tout numérisé.
- Et je me suis perdu
L’automatisation règle un vrai problème :
→ la répétition.
C’est génial de pouvoir créer une tâche, créer une récurrence,
et ne plus jamais avoir à y penser.
Mais c’est précisément quand j’ai commencé à abuser de ces types de fonctionnalités que j'ai arrêté d'agir en conscience.
de respecter mes standards de vie.
D'être constant.
D'avoir une vision claire.
C'est paradoxale mais...
Je ne contrôlait plus rien.
Ça m'épuisait plus qu'avant.
Tout était plus flou.
Je n'étais pas plus efficace qu'avec un agenda papier et un carnet.
Ça faisait juste joli.
Mais ça ne tenait pas.
Je me sentais capable de faire plus de choses car plus de place pour écrire, plus de précision pour planifier, plus de couleur pour catégoriser ou pondérer, mais pourtant...
Je me sentais moins attentif.
Moins dans l’action.
Plus dispersé.
Comme vidé, plutôt qu’allégé.
Et surtout :
→ Je ne remettais plus mes systèmes en question.
→ Je tombais dans des routines mortes, car inutilisées, remplies de tâches que je ne faisait même plus.
J'ai mis du temps à m'éloigner de ces outils brillants et à revenir à un fonctionnement simple.
J'ai brutalement réalisé que l'effort de répéter était un acte tellement plus rentable, car lui-même vecteur de conscience.
Que tout ce qui était lié de près ou de loin à l'action pouvait et devait s'écrire simplement, en suivant des loi simples.
Que c'était suffisant.
Depuis, je fonctionne de manière hybride :
- J’utilise le numérique, excellent pour accumuler, trier, et me décharger mentalement.
- Mais pour tout ce qui touche à l’action, je reviens au papier, au geste, à l’écriture.
C'est la meilleur façon que j'ai trouver pour maximiser la puissance des logiciels avec la puissance de l'écriture.
Ce fonctionnement me garde vivant.
J'ai du faire un vrai travail sur moi même pour réaliser ça :
- Un système d’organisation n’a pas besoin d’être aussi rigide. Ce qui est essentiel, c’est d’avoir un cadre flexible qui permet de respirer, tout en étant connecté à tes priorités.
- Un système ne devrait pas t’enfermer. Juste t’aider à noter ce qui compte, à garder le cap, sans t’obliger à tout faire rentrer dans une usine à gaz.
- Ce qui compte, c’est de te sentir libre, pas coincé. D’avoir des outils qui t’aident à avancer sans t’étouffer. Qui évoluent avec toi. Qui te laissent de l’espace.
Apprends à écouter ton intuition.
C’est pas juste un “feeling” flou : c’est un vrai GPS.
Tu as besoin de flexibilité, de liberté, de sensibilité. Et surtout : d’un lien direct avec ton énergie du moment.
Le papier est un socle de clarté. Un support d’ancrage. Il m’aide à fonctionner en deadline, à exprimer ma créativité, à ne pas m’enfermer.
Tu n'as pas besoin de t'enfermer dans un tas de système de et process qui font jolies (mais qui t'encombre).
Tu as juste besoin de t'écouter.
Et de répondre à tes besoins.
Car la vie n'est que ça : une aventure.
Une succession d'explorations.
Ton système, c’est un facilitateur de passage à l’action, pas un fardeau. Un réducteur de friction. Un outil d’alignement.
Ton seul impératif, c'est que tes méthodes
- soient au service de ta conscience.
- ne te déconnectent pas de toi.
À trop déléguer à la technologie, tu perds en présence.
Tu perds ta capacité à ressentir, à ajuster, à penser par toi-même.
Et ça, c’est un piège.
Et surtout,
je ne te le répèterai juste jamais assez.
Ferme cet ordi.
ou ce téléphone.
Arrête de chercher.
Chercher.
Chercher.
De penser par les autres.
Laisse quelques graines fleurir.
Essaye des choses.
Teste et regarde.
Juste,
Prends le temps de réfléchir.
Ou d'en discuter.
Il n'y a pas de méthode miracle.
Ou de chemin idéal.
Seulement le tien.
Amuse-toi.
Fais simple.
et minimalise.